Huiles / beurres

10 bonnes raisons d’utiliser le BEURRE DE KARITÉ

on

Beurre de karité

Qu’est-ce que le beurre de karité !

Le beurre de karité provient de l’arbre qui pousse à l’état sauvage uniquement dans certains pays africains comme le Nigéria, le Sénégal ou encore le Burkina Faso. La matière grasse servant à la fabrication du beurre est extraite de l’amande qui se trouve dans la noix de karité.

Composition du beurre de karité

Le beurre de karité est solide et de couleur jaune pâle. S’il est blanc et presque inodore, c’est qu’il a été raffiné. Dans ce cas, il aura perdu une partie de ses propriétés curatives. Le beurre de karité 100 % pur, si possible non raffiné et certifié BIO est à privilégier.
Sa composition très particulière en fait un bon soin hydratant et réparateur pour la peau sèche ou souffrant d’eczéma et de psoriasis. Il contient des phytostérols qui le rendent légèrement anti-inflammatoire. Ces mêmes composants lui permettent aussi de protéger la peau des rayons du soleil et on peut considérer son facteur de protection solaire équivalent à un filtre d’une valeur de 10 environ.

Il a une composition unique car outre les acides gras essentiels qu’il contient, il est riche en vitamines A, D, E, F,. Il est particulièrement conseillé pour les peaux les plus sèches et les peaux mâtures, il possède  avant tout de nombreuses propriétés réparatrices car il assoupli la peau et l’hydrate en profondeur. Il est bénéfique pour l’élasticité de la peau et sa protection.

1. Le beurre de karité pour traiter l’eczéma et le psoriasis

Le beurre de karité a des propriétés curatives étonnantes. Il est souvent utilisé comme base dans les pommades médicinales en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé depuis des siècles pour le traitement de cicatrices, d’eczéma, de psoriasis, d’imperfections de la peau, lèvres gercées, vergetures, etc.

2. Le beurre de karité pour les soins du corps 

Le beurre de karité renforce le film hydrolipidique de la peau et la préserve du dessèchement provoqué par les agressions climatiques. C’est un soin hydratant et réparateur intensif de la peau, qui procure un confort immédiat aux peaux très sèches et prévient la déshydratation cutanée.  La peau redevient incroyablement douce et lisse.
Pour lutter contre la peau de crocodile, massez-vous généreusement après la douche ou le bain avec votre beurre de karité, en insistant sur les zones rugueuses ( coudes, genoux, talons).

3. Le beurre de karité pour les soins du visage et des lèvres

Avec le temps et les agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution), la peau se fatigue, se déshydrate et s’assèche. Cela favorise sur le long terme l’apparition des rides et l’affaissement du visage.
L’application du beurre de karité permet de lutter contre cette déshydratation et permet à la peau de conserver sa souplesse et son élasticité.
Plus qu’un simple soin hydratant, le beurre de karité est dans ce sens un véritable soin de beauté naturel. En appliquant quotidiennement le beurre de karité sur votre visage, vous remarquerez une meilleure élasticité de votre peau.
Son action protectrice contre le dessèchement de la peau permet de lutter contre les rides et le vieillissement de celle-ci, c’est ce qui fait de lui un remarquable antirides.

Pour vos lèvres

En hiver, le froid, le vent et le soleil soumettent nos les lèvres à dure épreuve.  Elles se retrouvent souvent sèches et gercées.
Pour protéger ou réparer vos lèvres sèches ou gercées, appliquez le beurre de karité avant de sortir, Il formera un film protecteur et vos lèvres seront protégées.
Utilisez le régulièrement durant la journée, mais également au coucher, vous maintiendrez ainsi des lèvres douces et parfaitement hydratées.
Le beurre de karité est facilement absorbable et fournit humidité et les nutriments qui sont nécessaires pendant la saison froide. Ainsi, il agit comme un baume parfait pour protéger vos lèvres.

4. Un soin adoucissant et réparateur pour les pieds

Le beurre de karité permet de lutter contre les desquamations des talons et des pieds. Pour une cure intense, appliquer le soir avant le coucher une bonne quantité de beurre de  karité sur vos pieds, masser et couvrez d’une paire de chaussette pour toute la nuit.

5. Un soin quotidien pour protéger la peau des bébés

Le beurre de karité est un excellent hydratant naturel dépourvu de produits chimiques.
Hydratant, adoucissant et protecteur, le beurre de karité est spécialement adapté pour la peau délicate et sensible des bébés, plus fine et plus fragile que celle des adultes.
Lors du change, rien de tel que le beurre de karité pour éviter les érythèmes fessiers.  Il soulage et protège à la fois contre les rougeurs et les irritations.
 Après le bain : Après avoir bien séché la peau de bébé, chauffez une noisette de karité entre vos paumes de mains et massez le corps de bébé.  Le beurre de karité est un allié idéal pour masser votre bébé tout en douceur.

6. Le beurre de karité comme après rasage

Le rasage provoque ce qu’on appelle le « feu du rasoir ».  La peau devenir rouge et irritée et le résultat au final est une déshydratation de l’épiderme.
Le beurre de karité est un très bon après-rasage naturel, il suffit de l’appliquer sur la peau après le rasage pour atténuer les sensations de brûlure et d’irritations.
Appliquez généreusement du beurre de karité sur les zones de la peau qui ont été sujettes au rasoir ou aux différentes techniques d’épilation afin de l’apaiser, la protéger et la réparer.

7. Il  prévient et atténue l’apparition de  vergetures

Pendant la grossesse, pour éviter au maximum l’apparition des vergetures, il est essentiel d’hydrater la peau en profondeur régulièrement. Le beurre de karité vous soulagera des démangeaisons, des effets de tiraillements et préservera l’élasticité de votre peau.
Appliquez une couche généreuse de beurre de karité aux endroits sensibles (hanches, fesses, ventre, seins) et massez longuement. A faire tous les jours, le matin et le soir, pour une efficacité maximale. Il est également conseillé en cas d’apparition de stries sur les seins, les cuisses ou fessiers  souvent après la perte ou la prise de poids.

8. Il agit contre la fatigue musculaire

Le beurre de karité est reconnu en Afrique pour ses propriétés anti-courbatures ainsi que pour les douleurs musculaires et articulaires.
Il est à noter que beaucoup de sportifs apprécient les massages au karité dans le cadre de leur préparation à l’effort. Le beurre de karité a en effet des propriétés relaxantes et échauffantes du muscle.
Afin de décongestionner vos muscles, ramollissez le beurre de karité dans la paume de votre main, puis massez les zones douloureuses.

9. Il protège contre les uv et les rayons du soleil

Le beurre de karité offre une protection de base en cas d’exposition courte et indirecte au soleil. Ce même composant lui permet ainsi de protéger naturellement la peau des rayons du soleil. Il considéré comme équivalent à un filtre très faible d’une valeur de 10 environ.  Attention : il n’est pas considéré à lui seul comme protection solaire!

10. Le beurre de karité pour les cheveux

Particulièrement recommandé pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus qui ont tendance à s’assécher plus vite, le beurre de karité assouplit les cheveux et permet au sébum de circuler plus librement sur toute la longueur de la tige capillaire.
Ainsi mieux nourris, les cheveux deviennent plus souples, plus forts et plus brillants. Le beurre de karité permet aussi de gainer le cheveu et donc de le protéger des agressions quotidiennes et de lutter contre les pointes fourchues.
Appliquez en masque le soir avant de vous coucher et enroulez votre tête d’une serviette que vous garderez toute la nuit. Vous pouvez appliquer le beurre sur toute la chevelure ou seulement sur les pointes. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel. Faites si besoin deux shampooings pour bien enlever les restes de beurre de karité et éviter d’alourdir la chevelure.

Visitez notre boutique en ligne.

About savonnerie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *