fbpx

Extrait oléique

Est une huile végétale enrichie par macération d’extraits de plantes. On obtient ainsi les propriétés des plantes et les propriétés des huiles.

Achillée millefeuille (Achillea millefollium)

Elle contient de l’azulène qui est un facteur antibiotique et antiseptique. C’est une plante excellente pour la peau, particulièrement pour ceux qui ont les capillaires fragiles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle accélère la guérison des plaies.

Arnica (Arnica montana)

Elle est anti hématome et donc très efficace lors de contusion et hématome. Elle est également anti-inflammatoire et a des propriétés analgésiques. Très efficace pour les problèmes et blessures musculaires.

Aubépine (Crataegus oxyacantha)

Elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Elle stabilise le collagène ce qui en fait une plante intéressante pour contrer le vieillissement et régénérer la peau.

Avoine (Avena sativa)

C’est une plante calmante, cicatrisante et émolliente. Ses propriétés pour calmer les démangeaisons et les irritations de la peau sont de plus en plus reconnus. Elle convient à tous les types de peaux et aux enfants.

Bourrache (Borago officinalis)

L’huile de bourrache est très utilisée pour les soins du visage. Elle nourrit la peau, combat le vieillissement et redonne l’élasticité à celle-ci. Elle est très riche en acide gamma linoléique ce qui lui donne des propriétés antirides.

Calendule (Calendula officinalis)

Connue également sous le nom de souci des jardins, elle est la plante par excellence pour la peau.  Elle convient à tous les types de peau et même à la peau fragile de bébé. Elle est très cicatrisante, anti-inflammatoire, régénératrice et limite la production de sébum. L’huile de calendule est utilisée contre l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil, les cors, les verrues, les varices, les plaies mineures et bien plus…

Camomille allemande (Matricaria recutita)

Très calmante, elle agit sur le système nerveux. Elle est aussi reconnue pour son action contre les douleurs musculo-squelettiques et arthritiques, elle est anti-inflammatoire. La camomille aide à replacer le pH du corps et elle est une bonne source de calcium. Elle peut être consommée en grande quantité par tous sans risque. Elle est utilisée pour les maladies de peau et des muqueuses. On peut aussi appliquer des compresses de camomille ou prendre des bains de tisanes de camomilles pour les douleurs musculaires, tendinites, bursites, etc. Une seule fleur de camomille dans 250 ml d’eau suffit pour faire une tisane efficace.

Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La camomille romaine est une vivace et elle est plus grande que la camomille allemande. Elle est tonique, stimulante, antispasmodique et analgésique. En usage externe, elle est anti-inflammatoire et antiseptique.

Carotte (Daucus carota)

Utilisée surtout pour la protection contre la surexposition au soleil, elle protège les peaux sensibles. Elle convient aussi pour les peaux acnéiques, l’eczéma et le psoriasis.

Cayenne (Capsicum anuum)

Elle augmente la circulation à la surface de la peau, c’est donc une plante utile l’hiver lorsque les extrémités des mains et des pieds sont froides. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Elle calme la douleur lors d’herpès et de zona. L’onguent de Cayenne peut être étalé sur les engelures lorsqu’il n’y a pas de blessure de la peau et peut aussi être appliqué (sans frottement) lorsqu’il y a douleurs musculaires, entorse, tendinite et lombalgie.

Consoude (Symphytum officinalis)

Plante exceptionnelle pour unir, consolider les os, ligaments, tendons et la peau.  C’est une des meilleures plantes cicatrisantes. La consoude utilisée en usage externe accélère considérablement la cicatrisation d’une plaie. Elle est aussi utilisée pour l’acné, les piqûres d’insectes, l’eczéma, les irritations de la peau, les brûlures mineures (coup de soleil), les entorses, fractures et les tendinites. On dit que les bains à la tisane de consoude auraient des vertus rajeunissantes.

Framboisier (Rubus idaeus) 

Les feuilles de framboisiers sont riches en calcium et sont astringentes, aidant ainsi à raffermir la peau. Les feuilles sont également régénératrices et anti-inflammatoires. Utilisé pour la couperose, peaux sèches, matures et ridées. Les feuilles de framboisier sont riches en calcium.

Genévrier (Juniperus communis)

Les baies du genévrier sont anti-inflammatoires, antirhumatismales et calment les douleurs névralgiques et musculaires.

Guimauve (Althea officinalis)

C’est une plante calmante, émolliente qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle est cicatrisante, diminue l’irritation et les démangeaisons. Utilisé pour les peaux fragiles, sensibles et sèches.

Hysope (Hyssopus officinalis)

Elle est bactéricide et antivirale. Utile lors d’infection des voies respiratoires, elle réduit l’inflammation, stimule l’activité des muqueuses et est un réchauffant pectoral. Pour la peau, elle aide à éliminer les risques d’infection des blessures en accélérant la cicatrisation.

Lavande (Lavandula angustifolia)

De plus en plus connu pour ses propriétés exceptionnelles pour la peau; elle est purifiante, antiseptique, cicatrisante, anti-infectieuse, calmante, antispasmodique, relaxante et anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour les peaux grasses, acnéiques et irritées.

Marjolaine (Origanum majorama)

Elle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires d’origine nerveuse. Elle calme aussi les douleurs articulaires, celles reliées au rhumatisme, soulage les torticolis et les sciatalgies.

Mauve (Malva sylvestris)

C’est une plante émolliente, adoucissante, anti-inflammatoire, calmante et régénératrice. Elle est utilisée pour les peaux sèches, fragiles et irritées.

Menthe poivrée (Mentha piperita)

Très utilisée en tisane après les repas, elle facilite la digestion.  En usage externe, elle est antiseptique, antispasmodique, antalgique et elle éloigne les moustiques. Elle est utilisée pour les douleurs rhumatismales et arthritiques. C’est une plante qui est tonique et également rafraîchissante lorsqu’elle est appliquée sur la peau.  Convient aux peaux grasses et à problèmes.
*Éviter la consommation excessive, surtout chez les enfants.*

Millepertuis (Hypericum perforatum)

Le millepertuis est de plus en plus connu comme produit naturel et il est utilisé pour les troubles nerveux et psychiques. Il a un effet sédatif et analgésique, lorsque prit par voie interne. Le millepertuis est également anti-inflammatoire et a des propriétés antirides. Son huile est utilisée pour soigner les coups de soleil, les blessures, ecchymoses, plaies, contusions et serait efficace contre la rugosité de la peau.
*Le millepertuis est photosensibilisant *

Grande ortie (Ortica dioica)

Plante fantastique pour les cheveux. L’ortie active la circulation sanguine et nettoie le sang. Elle stimule donc la croissance des cheveux et l’aide à s’enraciner au cuir chevelu. C’est un très bon tonique capillaire qui aide à la vitalité et qui combat les pellicules. Elle est aussi utilisée en cataplasme pour les abcès, l’eczéma et le psoriasis. Elle combat les infections à champignons sur la peau.  Qui a de l’ortie n’a nul besoin d’une autre plante, mais attention qui s’y frotte s’y pique!

Pin blanc (Pinus stobus)

Arbre utilisé comme médicament depuis longtemps par nos ancêtres. Il est en autre bactéricide et antiseptique. Presque toutes les parties de l’arbre sont utilisées, en compresses ou cataplasmes pour les rhumatismes, les éruptions cutanées et les ulcères. On utilise la résine dans les onguents pour les rhumatismes et le pollen est utilisé contre les maladies de peau accompagnées de démangeaisons.

Persil (Petroselinum crispum)

Riche en vitamine A et C, les feuilles de persil sont anti-oxydantes, astringentes et antirides. Utilisé pour les peaux matures, dans les cas de couperose et pour éclaircir le teint.

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit est une plante médicinale extraordinaire, c’est pour cette raison qu’on la retrouve partout. Elle est un dépuratif sanguin, elle nettoie le sang, le foie et les reins de ses toxines. Au niveau de la peau, elle est généralement utilisée en cataplasme pour les inflammations et les maladies de celle-ci. Le latex (lait blanc sortant de la tige) de pissenlit peut-être directement appliqué sur les verrues, l’acné et le psoriasis.

Plantain (Plantago major)

C’est une plante antiseptique, cicatrisante et émolliente qu’on retrouve partout. Elle est excellente pour calmer les irritations de la peau, les brûlures, démangeaisons, piqûres d’insectes et l’eczéma.

Prêle (Equisetum arvense)

La prêle riche en silice est très reminéralisante. Elle nourrit les cellules et aide à souder les fractures. Elle est utilisée dans tous les cas ou il y a déminéralisation musculo-squelettique. La prêle est efficace sur les plaies difficiles à guérir et a une action intéressante sur l’élasticité de la peau.

Romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin est une herbe de la méditerranée.  Il a des propriétés très intéressantes pour la peau.  Il est tonifiant et antiseptique. Il active la circulation du sang et favorise un nettoyage de la peau en profondeur, en éliminant les points noirs, en combattant les affections et en redonnant éclat au visage. C’est une plante qui est également très efficace pour les cheveux. Le romarin redonne vigueur, éclat et frein leurs chutes. Il combat les pellicules et les dartres du cuir chevelu.

Rose (Rosa rugosa)

La rose est tonifiante, régénératrice, astringente, adoucissante. Elle a des propriétés antirides et anti-oxydantes. Elle est utilisée pour tous les types de peaux.

Sapin baumier (Albies balsamea)

Un arbre de chez nous dont les jeunes pousses sont utilisées pour calmer les douleurs musculaires et articulaires. Le sapin a des effets non négligeables pour combattre les infections hivernales. Il a des propriétés antivirales et antibactériennes et favorise la guérison de la peau.

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes pour le système gastrique. Les feuilles sont utilisées pour aromatiser les viandes. L’industrie de la parfumerie emploie la sauge sclarée dans la confection de parfum.

Sureau (Sambucus nigra)

Les baies du sureau sont riches en vitamines C. Elles facilitent la digestion, sont diurétiques, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, relaxantes, expectorantes et laxatives.

Thé (Camellia sinensis)

 C’est un excellent antioxydant. Le thé est aussi astringent, antibactérien et stimulant. Il redonne du tonus et de l’éclat aux peaux dévitalisées. Utilisé depuis des siècles comme herbes de beauté chez les Japonaises.

Thym (Thymus vulgaris)

C’est une très bonne plante pour le système respiratoire. Le thym est antiseptique, antibiotique, cicatrisant, astringent, anti-inflammatoire et accélère la circulation sanguine en application directe sur la peau.  Donc, il nettoie, aseptise et accélère la cicatrisation des plaies. Le jus de thym soulage les piqûres d’insectes. Il soigne aussi les infections aux champignons comme le pied d’athlète, le muguet et les mycoses. Il est tonique pour le cuir chevelu, empêchant la chute des cheveux et activant la repousse. Les bains aux tisanes de thym sont toniques. Il est efficace contre les douleurs musculo-squelettiques, les rhumatismes et l’arthrite.

Tilleul (Tilia cordata)

Les fleurs de tilleul sont utilisées pour décontracter les muscles. Elles sont utilisées pour tous les types de peaux, elles calment, adoucissent et protègent la peau.

Trèfle rouge (Trifolium pratense)

Il nettoie et désobstrue la peau.  Utilisé lors d’abcès, kystes et plaies infectées. Il soulage également les douleurs des articulations et de la goutte.

Verveine (Verbena officinalis)

Les feuilles et les fleurs de verveine sont utilisées pour soulager les douleurs névralgiques au niveau du visage et du nerf sciatique. La verveine soulage également les contusions et les piqûres d’insectes. C’est une plante qui est adoucissante, astringente et cicatrisante.