Conseils / Astuces

Solutions et recettes pour traiter les poux naturellement

on

En réalité, il n’y a pas de « saison des poux », ils peuvent s’attraper toute l’année. La rentrée scolaire et le début de l’hiver et des bonnets correspondent souvent à des pics de contagion, mais les colonies de vacances ou autres situations de vie d’enfants en communauté sont aussi favorables aux poux.

Les poux de tête ne transmettent pas de maladie, contrairement aux poux de corps (qui se développent en cas d’hygiène insuffisante). Par contre ils créent des petites lésions peu agréables (démangeaisons). En cas d’infestation prolongée et de grattages répétés ces lésions peuvent parfois s’infecter.

Les poux de tête ne sont pas liés à un problème d’hygiène, on peut les attraper même si on se lave les cheveux tous les jours.
Les poux sont très contagieux, mais contrairement à l’image que l’on s’en fait souvent, ils ne « sautent » pas d’une tête à l’autre, ils se transmettent toujours par contact direct entre les cheveux des enfants (donc plus ils sont longs, plus la transmission est facile), ou par l’intermédiaire de bonnets, casquettes ou doudous infestés.

Les adultes peuvent bien sûr attraper des poux aussi ! Si votre enfant a des poux, évitez tout contact entre vos cheveux.
Les chiens, chats et autres animaux domestiques ne transmettent pas de poux.
Les poux résistent à l’eau, aux bains de mer et de piscine, au savon et aux shampooings classiques.
Par contre les poux apprécient peu l’huile, surtout les huiles fines comme la Coco, qui les étouffe en pénétrant dans leurs orifices respiratoires.

DES RÉPONSES À PLUSIEURS QUESTIONS ET DES SOLUTIONS NATURELLES POUR SE DÉBARRASSER DES POUX.

Qu’est-ce qu’un poux ?
Le pou de tête est un petit insecte sans ailes au corps aplati. À jeun, sa couleur est blanchâtre mais une fois gorgé de sang, il devient plus foncé, de couleur rouge ou noire.
Il mesure environ 2 à 3 mm de long. Dépourvu d’ailes, il ne vole pas et ne saute pas, mais se déplace entre les cheveux auxquels il s’accroche solidement grâce à 3 paires de courtes pattes munies de pince.
Il se nourrit exclusivement du sang de son hôte qu’il pique 2 à 4 fois par jour pour des repas d’environ 30 minutes. Les poux aiment l’habitat chaud et humide que leur procure la chevelure humaine et prospèrent notamment derrière les oreilles ou sur la nuque.

Quelle est la durée de vie d’un pou ?
Il peut vivre sur le cuir chevelu plus d’un mois (30 à 40 jours). Lorsque qu’il se nourrit, son corps aplati enfle. En dehors de la chevelure, il ne  survit rarement plus de 36 heures. Il lui faut en effet se nourrir régulièrement de sang. Le pou de tête doit absolument se trouver sur un humain pour vivre.

Les 3 stades du cycle de vie d’un pou.

  • Lentes (œufs): qui mesurent 1 mm de long, de couleur blanche, solidement attachées au cheveu elles sont collées très près du cuir chevelu. Elles vivent environ 1 semaine.
  • Nymphes : sont des bébés poux (1 mm) dont la durée de vie est environ 1 semaine aussi.
  • Poux adultes: d’une taille de 3 mm, sa durée de vie est de 4 semaines.

A quelle vitesse les poux se reproduisent-ils ?
Un pou adulte pond entre 4 à 10 œufs (lentes) par jour.
L’éclosion des œufs a lieu 7 jours après, donnant naissance à un nouveau pou ( nymphe).
Au bout de 10 jours, les nymphes atteignent le stade adulte et entrent à leur tour dans la période de reproduction.

Les poux peuvent-ils sauter ou voler ?
Les poux ne sont pas des puces. Dépourvus d’ailes, ils ne peuvent ni sauter ni voler.
Ils ne se transmettent en général que par contact direct.
Par transmission, cela concerne principalement les enfants de 3 à 12 ans, en contact direct. Rarement par l’intermédiaire de vêtements.

Comment savoir s’il y a des poux?
Les poux sont difficiles à trouver, mais par contre, les lentes vivantes sont plus faciles à repérer, vers les tempes et la nuque, elles sont à moins d‘1 cm du cuir chevelu .
Les lentes mortes (d’où sont sortis les poux) sont à plus d’1 cm du cuir chevelu et elles sont blanches et desséchées.
S’il y a une démangeaison du cuir chevelu, placez la tête sous une lampe, recherchez près des oreilles ou la nuque, des petits œufs de couleur blanc-grisâtre, qui ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes, qui restent bien accrochés au cheveu.

CLIQUEZ POUR ACCÉDER À DES ASTUCES ET RECETTES ANTI-POUX

About savonnerie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *