fbpx

UN SAVON ARTISANAL, SAPONIFIÉ À FROID, SURGRAS ! C’EST QUOI ?

Un SAVON ARTISANAL est un savon fabriqué à la main.
Le terme SAPONIFIÉ À FROID est la méthode de fabrication du savon.
Un savon SURGRAS est un savon qui est enrichi en gras, c’est-à-dire en huiles végétales, beurres végétaux, glycérine. Ces agents SURGRAS restent intacts dans le savon, ce qui donne au final un savon avec des propriétés hydratantes, protectrices bénéfiques pour la peau.

DONC, Quand on parle de SAVON SAPONIFIÉ À FROID, on parle inévitablement de savon SURGRAS.

LES GRANDES DIFFÉRENCE ENTRE UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID ET UN SAVON COMMERCIAL/CONVENTIONNEL
UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID dit “SURGRAS”
• Est fabriqué à la main avec des huiles végétales et des beurres végétaux de première qualité.
• Le principe de SAPONIFICATION À FROID permet de ne pas chauffer les huiles pour garder toutes les propriétés bienfaisantes dans le savon d’où le terme “SURGRAS”
• LA SAPONIFICATION À FROID permet aussi de conserver la glycérine naturellement formée dans le savon (environ 25%) lors du processus de saponification.

UN SAVON COMMERCIAL/CONVENTIONNEL
• Le SAVON CONVENTIONNEL est fabriqué par la méthode de SAPONIFICATION À CHAUD.  Cette méthode de saponification    est plus rapide, la pâte à savon est cuite au chaudron en présence de soude en excès.
• La cuisson du savon accélère la réaction chimique nécessaire pour fabriquer le savon, il n’a pas besoin de séché quatre semaines car la soude caustique a effectué son travail durant la cuisson et l’eau s’est évaporée.
La partie insaponifiable des huiles riche en molécules antioxydants et hydratantes est détruite par la chaleur durant la cuisson.
• La glycérine est extraite au cours de ces opérations.
• Le savon à chaud ne contient donc ni glycérine ni insaponifiables SURGRAS.
• Les principaux avantages de la méthode industrielle résident dans le fait que les savons sont immédiatement utilisables et que la revente de la glycérine aux industries cosmétiques accroît les gains financiers.
• Est souvent fabriqué en utilisant de la graisse animale ou minérale comme premier ingrédient. En raison de leur faible coût.
• Le procédé de fabrication est dit A CHAUD,
• Dans un savon commercial/conventionnel, la glycérine, cet agent émollient est retirée afin d’être revendue à meilleur prix pour la fabrication de cosmétiques.

DU VRAI SAVON ?
Beaucoup de produits vendus dans les commerces pour du savon ne sont pas du savon. Plusieurs produits sont fabriqués à base de détergents synthétiques qui dessèchent la peau. ( sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate )
Un savon artisanal est fait à partir de vrais ingrédients comme l’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile de coco, etc.…

Certains vous diront : « UN SAVON ARTISANAL COÛTE PLUS CHER! »
ALORS, POURQUOI ACHETER UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID?
PARCE QUE VOUS ACHETEZ LA QUALITÉ !!
• Un savon artisanal est beaucoup plus cher à produire qu’un savon industriel ou conventionnel car les ingrédients sont choisis avec soin afin d’offrir un produit d’excellente qualité. Cela se reflétera sur le prix du savon.
• L’utilisation d’un SAVON SAPONIFIÉ À FROID est un soins en soi, il vous évitera l’achat de crèmes de toutes sortes, ce dont vous auriez eu besoin en utilisant un SAVON CONVENTIONNEL qui asséchera votre peau.
• La durée d’un SAVON SAPONIFIÉ À FROID dont la recette est bien équilibrée durera plus longtemps qu’un savon conventionnel
• L’artisan fait partie intégrante du processus de fabrication et la formulation de recettes est le fruit de plusieurs mois de travail, de recherche et de développement.

VOUS ENCOURAGEZ L’ÉCONOMIE LOCALE
• Lorsque vous achetez un savon artisanal vous encouragez un petit producteur, vous contribuez au bien-être d’une famille de votre communauté .

VOUS RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
• La plupart des savonniers artisanaux se soucient de l’impact écologique de leur production sur la planète. Cela se manifestent surtout dans le choix des matières premières achetées localement, des ingrédients équitables, renouvelables et ou biologiques. Un produit acheté chez le producteur d’à côté où dans la ville d’à côté est moins « polluant » que s’il doit traverser toute la planète.
• Les produits qui sont dans les savons commerciaux prennent plus de temps à se dégrader et peuvent affecter l’équilibre du système aquatique.

Retrouvez tous nos savons naturels SAPONIFIÉS À FROID dans notre boutique en ligne

Pour en savoir d’avantage lire notre article sur les DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE FABRICATION